Lyon est une région très connue pour sa gastronomie riche qui séduit le monde entier. Tirant son inspiration de la cuisine des bouchons et des mères lyonnaises, celle-ci se distingue par ses nombreuses spécialités aux saveurs uniques. Il n’est donc pas rare de voir à Lyon de nombreux établissements qui continuent à faire la promotion du patrimoine culinaire lyonnais. Pour en savoir plus sur les spécialités de cette ville, il est impératif de connaître certaines recettes incontournables.
Tables de la recette :
La salade lyonnaise
La salade lyonnaise est très légère et très facile à préparer. Vous pourrez d’ailleurs trouver d’autres inspirations de recettes lyonnaises sur ce site spécialisé dans la vente de produits du terroir. La préparation de cette salade requiert les ingrédients suivants :
- 200 g de lard fumé ;
- 400 g de pissenlits ou de roquette ;
- du vinaigre d’alcool ;
- 4 œufs ;
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 1 cuillère à café de moutarde ;
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge ;
- du sel et du poivre.
Commencez par faire le mélange de la moutarde, du vinaigre de vin rouge, du sel et du poivre dans un bol. En parallèle, nettoyez et essorez la salade puis découpez le lard en petits dés avant de le faire griller à la poêle. Une fois la cuisson terminée, réservez hors du feu.
Prenez une grande casserole d’eau à laquelle vous ajouterez du vinaigre d’alcool et portez-la à ébullition. Ensuite, ajoutez-y les œufs et laissez cuire pendant quelques secondes pour obtenir des œufs mollets. Servez-vous d’une écumoire pour les retirer et les égoutter sur du papier absorbant. Recouvrez la salade de morceaux de lard grillés et d’œufs pochés. Enfin, recouvrez le tout de vinaigrette et servez.
Les gaufres lyonnaises
Croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, les gaufres de Lyon font le bonheur de tous. Elles sont faciles à préparer et peuvent être servies pour le goûter ou pour le dessert. Pour une préparation de 8 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 250 g de farine ;
- du sucre glace ;
- 75 g de beurre ;
- 25 g de sucre en poudre ;
- 1 cl de rhum ;
- 3 œufs ;
- 375 ml de lait ;
- une pincée de sel.
La préparation dure une vingtaine de minutes tandis que la cuisson ne prend pas plus de 10 minutes. Pour commencer, séparez les blancs des jaunes d’œufs puis versez le sucre en poudre, la farine et la pincée de sel dans un saladier. Mélangez le tout et creusez une sorte de puits au centre. Versez-y le beurre fondu ainsi que les jaunes d’œuf. Mélangez bien avec un fouet et ajoutez de manière progressive le rhum et le lait. Cela vous permettra d’obtenir une pâte homogène.
Servez-vous ensuite d’un batteur électrique pour monter les blancs d’œuf en neige. Ensuite, à l’aide d’une Maryse incorporez-les délicatement à la préparation. Faites chauffer le gaufrier en parallèle et huilez les plaques de cuisson.
Versez deux petites louches de pâtes au niveau des plaques et laissez cuire pendant quelques minutes. Une fois que les gaufres sont cuites, utilisez une fourchette pour les retirer. Répétez la même opération. Pour terminer, utilisez le sucre de glace pour saupoudrer les gaufres.
Les andouillettes de Lyon
L’andouillette fait partie des produits tripiers qui sont typiquement lyonnais, à base de fraise de veau. Pour la préparer selon la tradition de Lyon, on la poêle et on l’accompagne d’une bonne sauce aigre-douce aux oignons. Pour sa préparation, il faudra :
- 4 andouillettes de veau ;
- des peluches de persil ;
- 20 g de beurre ;
- 3 oignons ;
- 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide ;
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin ;
- du sel et du poivre.
Pour commencer, épluchez les oignons et coupez-les en fines rondelles. Ensuite, faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les rondelles pendant une dizaine de minutes. Il faut prendre le soin de remuer régulièrement afin qu’elles ne soient pas trop colorées. Retirez-les ensuite de la poêle et placez-les dans une assiette de papier aluminium afin de les maintenir au chaud.
Faites chauffer l’huile d’arachide dans la poêle puis faites dorer les andouillettes pendant une dizaine de minutes. Retournez-les souvent pour obtenir une cuisson uniforme. Après cela, ajoutez l’oignon fondu et faites cuire le tout pendant environ 5 minutes. Réservez dans une assiette. Utilisez le vinaigre de vin pour déglacer la poêle. Servez-vous également d’une cuillère en bois afin de racler le fond et décoller les sucs de cuisson. Vous remarquerez que la sauce s’épaissit progressivement.
Remettez les andouillettes et les oignons dans la sauce et laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes. Servez dans un plat et parsemez de peluches de persil. Les andouillettes de Lyon doivent être servies bien chaudes avec un accompagnement de pommes de terre sautées et de salade verte.
Le Jarret de veau lyonnais
Pour cette recette, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients. Il s’agit de :
- 1,2 kg de jarret de veau ;
- 4 pommes de terre ;
- 1 fenouil ;
- 2 poireaux ;
- 4 navets ;
- 2 carottes ;
- 12 petits oignons ;
- 75 cl d’eau ;
- 4 topinambours ;
- 2 gros oignons ;
- 8 étoiles de badiane ;
- 1 tête d’ail ;
- 20 g de beurre ;
- 25 cl de vin blanc ;
- 1 bouquet garni ;
- du sel et du poivre.
Pour la sauce, vous aurez besoin de 10 cl de pastis, 90 g d’échalote, 60 g de beurre, 30 cl de jus de citron et d’un petit bouquet de cerfeuil. La cuisson dure environ 2 heures. Commencez par préchauffer le four à th.7 (210 °C). Parallèlement, découpez les carottes, les gros oignons et les poireaux épluchés en petits dés. Faites-les revenir au beurre dans une cocotte en fonte et ajoutez l’ail en chemise. Ensuite, ajoutez les jarrets puis l’eau et le vin blanc lorsque la viande est colorée. Portez le tout à ébullition, salez, poivrez et versez la badiane et le bouquet garni. Couvrez et mettez au four pendant 1 h 30 environ.
Épluchez les légumes et retirez les jarrets lorsqu’ils sont bien cuits puis gardez-les au chaud. Mettez les légumes dans le bouillon et laissez cuire à couvert pendant 30 minutes. Après cette durée, retirez-les et conservez-les au chaud. Réduisez la moitié du jus de cuisson, à feu vif.
Prenez les échalotes puis épluchez-les et hachez-les. Ensuite, faites-les revenir dans une noix de beurre à feu doux tout en évitant qu’elles ne soient trop colorées. D’autre part, utilisez le pastis pour déglacer et ajoutez un volume de 30 cl du jus de cuisson des jarrets. Ajoutez le sel, le poivre et le reste du beurre puis fouettez à feu doux avant de verser le cerfeuil ciselé dans la cuisson.
Pour terminer, mettez les jarrets et les légumes dans la cocotte puis ajoutez la sauce. Laissez frémir à feu doux pendant quelques petites minutes et servez.
Les bugnes lyonnaises
Les bugnes lyonnaises font partie des spécialités lyonnaises les plus connues. Très appréciées par les familles, notamment à l’occasion du Mardi gras, elles sont faciles à préparer. Leur texture à la fois croustillante et moelleuse ravit tous les amateurs de la gastronomie. Pour la préparation, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 350 g de farine ;
- 50 g de sucre en poudre ;
- 3 œufs ;
- 100 g de beurre ;
- 4 cuillères à soupe de lait ;
- du sucre glace ;
- un verre d’eau ;
- 1 cuillère à café de levure de boulanger ;
- de l’huile de tournesol ;
- 1 cuillère à café de rhum.
Émiettez la levure de boulanger dans un grand récipient puis ajoutez le sucre. Ensuite, il faut diluer avec le lait et laisser reposer quelques instants. Faites le mélange à la main avec le rhum, le beurre et les œufs que vous avez légèrement battus.
Mettez ensuite la farine dans un saladier et creusez un puits. Ajoutez au centre de celui-ci les œufs, le rhum, l’eau, le beurre mou et la levure diluée. Procédez au pétrissage pendant plusieurs minutes de sorte à avoir une pâte homogène. Recouvrez le récipient à l’aide d’un linge propre et laissez reposer à température ambiante pendant une heure.
Farinez le plan de travail puis utilisez un rouleau de pâtisserie pour abaisser la pâte. Découpez des losanges de 5 cm et faites une entaille au centre afin d’y faire passer un bout du losange obtenu. Mettez le tout sur un linge propre.
Faites chauffer l’huile par la suite dans une friteuse ou une poêle puis commencez la cuisson des bugnes. Laissez-les dorer pendant quelques minutes, égouttez-les et posez sur du papier absorbant. Servez-vous du sucre glace pour saupoudrer.
La gratinée lyonnaise
Pour préparer cette spécialité lyonnaise, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 20 cl de vin blanc ;
- 80 cl d’eau ;
- 50 g de beurre ;
- 500 g d’oignons ;
- 100 g de gruyère râpé ;
- ½ baguette ;
- 50 g de parmesan râpé ;
- 20 g de farine ;
- du sel et du poivre.
Préchauffez le four à une température de 180 °C. En parallèle, épluchez et émincez les oignons puis portez le vin blanc et l’eau à ébullition dans une cocote. Il faut également faire fondre le beurre dans une autre casserole. Ensuite, ajoutez les oignons et couvrez. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes et prenez le soin de mélanger de temps en temps.
Lorsque les oignons sont caramélisés, versez la farine et mélangez. Ajoutez une louche d’eau chaude, mélangez et versez le reste. Laissez mijoter pendant environ 15 minutes, à feu moyen. Lorsque la soupe a diminué d’un quart, salez et poivrez.
En parallèle, faites griller les rondelles de baguettes. Versez la soupe dans des ramequins individuels puis placez les fromages râpés et les rondelles de baguette. Enfournez le tout pendant 5 à 10 minutes.
Les recettes lyonnaises sont nombreuses et variées et chacune se distingue par des saveurs particulières. Afin de réussir vos préparations, veuillez suivre les fiches recette à la lettre. N’hésitez également pas à consulter les blogs spécialisés pour mieux améliorer votre cuisson.