Si vous avez envie d’organiser un apéritif dont tout le monde se souviendra, il est important de vous y prendre à l’avance et de bien réfléchir au concept ainsi qu’à la tournure que vous souhaitez donner à votre événement. Entre le choix des mets et des amuse-bouche, la décoration ainsi que l’ambiance générale de la soirée, il est clair que vous avez du pain sur la planche. À travers les quelques paragraphes de cet article, nous allons vous expliquer comment trouver une bonne thématique pour que votre apéritif soit un succès. Nous passerons en revue les différentes boissons que l’on peut accorder en fonction de ce que vous avez cuisiné pour l’apéritif. Alors, que vous soyez un organisateur d’apéritif averti ou encore un débutant en la matière, parcourez bien cet article jusqu’au bout, car il pourrait vous donner de bons conseils et vous inspirer.
Tables de la recette :
Optez pour une thématique d’apéro dinatoire en fonction de la saison
Si vous êtes à court d’idées pour votre apéritif dinatoire et que vous ne savez pas par où commencer, nous vous suggérons de vous concentrer sur une thématique en particulier. Vous pouvez par exemple tout miser sur la saison durant laquelle vous organisez votre événement. Par exemple, si vous décidez de réaliser votre soirée en période estivale, il peut être opportun de faire voyager vos convives en Asie le temps d’un apéritif exotique. De cette manière, vous pourriez opter pour les produits suivants :
- des brochettes de poulet au satay ;
- des rouleaux de printemps ;
- des nems ;
- des samoussas.
Avec de tels mets sur la table, le fait que vos invités voyagent d’un point de vue gustatif tout en passant un bon moment d’évasion entre amis, ne fait aucun doute. Par contre, si votre soirée se déroule en hiver et que vous souhaitez apporter une dose de convivialité et de chaleur, il convient peut-être d’opter pour une formule à base de fromage chaud au coin d’un feu, auprès duquel on entend le bois crépiter sous les flammes.
Une box gourmande pour que vos convives goûtent à différentes spécialités locales
Quoi de plus sympathique entre amis que de découvrir ce que les terroirs des différentes régions ont de mieux à vous faire découvrir ? Justement, un apéritif organisé est une bonne occasion pour se prêter à ce petit jeu. En effet, il est tout à fait possible d’opter pour un pâté en croûte provenant d’Auvergne au bleu de Gex, ou encore un plateau de fromages spécialement venu de Savoie pour que vos convives voient leurs papilles s’émoustiller. Par ailleurs, il s’agit d’une excellente idée qui permet autour d’un moment convivial de découvrir les saveurs en voyageant à travers les différentes régions de France. Pour cela, sachez qu’il est possible d’opter pour une Box gourmande constituée de spécialités provenant des 4 coins de la France. Voyez-y une façon originale de découvrir et de déguster les spécialités les plus connues. En outre, n’oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de relever ces spécialités en concoctant pourquoi pas des sauces maison bien assaisonnées. Pour cela, n’hésitez pas à jouer la carte de la fraîcheur en ajoutant de la ciboulette, quelques feuilles de menthe ou encore de la gelée aux agrumes. Ce genre de mariage s’accorde parfaitement avec les fromages provenant par exemple de Savoie.
L’apéro multiculturel
Nous venons à l’instant de souligner le fait qu’un apéritif est l’occasion pour vos convives de partir en voyage, notamment en Asie. Justement, l’idée est pour le moins intéressante. Admettons que l’ensemble de vos convives proviennent tous d’horizons et d’origines variés. C’est l’occasion rêvée pour faire de votre soirée un apéritif multiculturel sensationnel. Profitez de cette formidable opportunité pour demander à vos invités qu’ils apportent une spécialité culinaire faisant référence à leurs origines. Vous pourriez être étonné de la tournure que pourrait prendre votre soirée si jamais vous deviez conjuguer des tapas espagnols, avec des sushis japonais, des tartelettes portugaises ou encore des cakes anglais. C’est une excellente idée qui pourrait permettre à vos papilles de faire le tour du monde en moins de temps qu’il faut pour le dire. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion d’aborder les différentes cultures tout en découvrant les spécialités locales de chaque pays.
L’apéro “Do It Yourself”
Et si tout le monde mettait la main à la pâte ? Il est clair qu’un apéro “Do It Yourself” est synonyme d’instant convivial qui rapproche les gens. Pour cela, nous vous suggérons de demander à vos invités de confectionner eux-mêmes leurs amuse-bouche directement sur place. Imaginez donc que vous ayez mis en place un atelier mozzarella, ou encore une fabrication de makis ? Nul doute que cet instant convivial se transformera en un jeu collectif gustatif vraiment amusant.
Choisir les bonnes boissons en fonction des mets et amuse-bouche que vous proposez
Bien entendu, la boisson est au cœur de l’apéritif, car il permet de rehausser les saveurs de ce que vous allez déguster. Dans le cadre de la dégustation d’une assiette de charcuterie, si vous choisissez d’opter pour du vin, il est important de choisir un cépage léger et fruité comme un beaujolais nouveau. Si vous décidez de déguster un plateau de fromages, le vin blanc peut être aussi opportun tout comme le champagne. En revanche, si vous préparez des amuse-bouche pour le moins exotiques, il faut savoir que les vins blancs aux saveurs sucrées se prêtent parfaitement à ce type de mariage. Quoi qu’il en soit, si jamais vous vous fournissez chez un caviste n’hésitez pas à lui poser des questions quant aux mariages associés.
Choisissez une déco en fonction de ce que vous servez
Bien sûr, la fête est encore plus folle et plus réussie lorsqu’on se sent parfaitement imprégné d’une ambiance, d’un lieu ou encore d’une culture. Justement, il est important de choisir une décoration qui va reprendre les codes ainsi que la thématique culinaire que vous aurez choisie au préalable. Par exemple, si vous optez pour de la charcuterie Corse, n’hésitez pas à sortir les drapeaux, les bérets ainsi qu’une musique de fond sur base de chants corses. De même, pour une assiette de fromage savoyard, vous pouvez sortir les bonnets, les pulls et organiser votre apéro préparé sur un fût de chêne en extérieur : les pieds dans la neige non loin d’un feu de camp.
Faites tout de même attention à ne pas attraper froid…