Grand amateur ou amatrice de cuisine et du fait-maison ou professionnel de la cuisine, vous souhaitez partager vos recettes, votre savoir-faire et vos idées avec le grand public ou lancer votre boutique en ligne ? Grâce à Powerpoint, rendez vos présentations attractives et racontez votre histoire en images.
Tables de la recette :
Faire de votre recette un plat exceptionnel
Une présentation de recette soignée et attractive donnera à votre public l’envie de s’inspirer de vos images pour tenter de les reproduire dans leur cuisine. Une belle photo, des couleurs attrayantes, un design recherché et une police d’écriture bien choisie pour la mise en page sont autant d’éléments qui reflèteront la qualité de votre recette et ouvriront l’appétit de vos lecteurs. En effet, selon des études menées par des universitaires, une présentation de recette soignée peut augmenter l’appréciation gustative du public de 25%. Utilisez l’outil Powerpoint pour regrouper vos textes, diapositives, informations, idées et éléments nécessaires à la réalisation de vos recettes.
Astuce numéro 1 : utilisez des éléments colorés pour illuminer vos recettes
Les couleurs sont faites pour attirer nos yeux vers les points essentiels d’une image. Il est donc important que votre recette soit colorée pour donner envie de servir de modèle à reproduire chez soi.
N’hésitez pas à utiliser des aliments vitaminés comme le potiron ou la betterave qui donneront une couleur originale à la présentation de votre plat.
Astuce numéro 2 : donnez du style à votre création avec des accessoires et de la vaisselle
Pour mettre en valeur votre création culinaire, prévoyez l’utilisation d’une vaisselle de qualité qui pourra sublimer le contenu de votre assiette, tout en subtilité.
Un beau service en porcelaine, des couverts raffinés et du linge de table de qualité aux couleurs sobres permettront de focaliser l’attention de votre public sur le plat réalisé et présenté dans vos diapositives.
Astuce numéro 3 : façonnez un dressage de qualité
Pour donner envie d’être dégusté, il faut donner à votre plat un design attractif dans l’assiette. Ceci reflètera la qualité des ingrédients utilisés, le soin que le cuisinier a porté à réaliser la recette et mettra en avant le savoir-faire que l’on offre au lecteur à travers les images servant de modèles.
N’hésitez pas à jouer avec les différentes textures et prévoir l’utilisation de couleurs contrastées pour donner de la dimension et de la hauteur à votre assiette.
Astuce numéro 4 : utilisez une technique de photographie culinaire
Utiliser une technique spécifique à la photographie de recettes fait partie des éléments qui doivent être pris en compte pour une belle présentation.
Avant tout, l’angle de prise de la photo devra être choisi en fonction des aliments utilisés pour leur donner du relief et rendre intéressant le visuel. Une bonne superposition des aliments avec de la couleur est primordiale afin que le design de votre image fasse ressortir la qualité de votre plat.
Choisissez une profondeur de champ adaptée pour faire ressortir l’image sur une partie d’un aliment si par exemple, il est l’ingrédient principal à mettre en lumière.
Si besoin, vous pouvez également retoucher vos photos à l’aide d’un logiciel spécifique pour corriger la lumière ou donner du style à votre contenu.
Astuce numéro 5 : racontez une histoire avec vos recettes
Soignez la rédaction du texte de la recette, avec un style et une police facile à lire et élaborez un plan à suivre simple, en regroupant au début les principales informations à avoir en début de recette, comme les ingrédients, les accessoires nécessaires, le temps de préparation et de cuisson.
Notre façon de manger est bien souvent liée à nos émotions. Si la présentation de votre recette est fade et sans couleurs, il est peu probable que le public y prête attention.
Pour déclencher une envie ou créer une émotion, vos recettes doivent refléter une passion, raconter une histoire et même parfois évoquer des souvenirs à votre public.
Le gâteau que préparait notre grand-mère, les crêpes du mercredi avec nos parents, la soupe réconfortante préparée le week-end, chacun a en lui des souvenirs en lien avec la cuisine.
Les points essentiels
Vous l’aurez compris, une présentation de recettes ne doit pas seulement être basée sur un aspect marketing, elle doit être une source d’idées et d’émotions pour votre public. Donnez de l’importance à votre présentation, réunissez tous les éléments pour faire de vos recettes des modèles.