Vous êtes un gourmet ou votre passion pour la nourriture a dépassé le cap de la simple consommation des mets. Vous voulez en faire un métier. Mais, les formations dans le domaine de la gastronomie sont diverses et vont d’un Baccalauréat professionnel à un master. Il existe aussi des certificats d’aptitude professionnelle (CAP) ou des certificats de qualification professionnelle. Voici trois formations professionnelles en gastronomie qui devraient vous intéresser.
Tables de la recette :
Les métiers du vin et des spiritueux
Ici, on est loin de parler uniquement de la viticulture. Certes, vous connaissez le métier de vigneron, mais si on vous disait que le vin a une science qui lui est spécialement accordée : il s’agit de l’œnologie. Ainsi comme métiers dans ce domaine, on peut avoir l’œnologue, le maître chai, le chef de culture, le sommelier, le caviste, etc. Pour en savoir plus sur les métiers de ce secteur, veuillez consulter le Magnum Institute.
Arts de la pâtisserie
La pâtisserie est à un niveau où les présentations des gâteaux relèvent d’une inspiration exceptionnelle. Mais bien avant d’en arriver là, il faut une base et ça, c’est dans une école que vous devez l’apprendre. Toutefois, il est aussi tout intéressant de savoir que vous pouvez faire ces cours en ligne puisque le matériel d’exercice est souvent accessible et disponible dans les supermarchés.
Gestion de restaurant
Si les deux premières formations vous donnent des connaissances sur la préparation de la nourriture, celle relative à la gestion de restaurant vous apprend comment gérer une structure qui fournit les deux premiers services. Donc, elle ajoute de petites formations sur différents aspects du métier de la restauration à savoir : la logistique, le contrôle et la sécurité, l’hygiène et la conservation, etc.
Les métiers du secteur de la gastronomie ne se limitent pas à ces trois possibilités, mais ceci vous a permis d’avoir une idée pour vous lancer. Savez-vous qu’on peut aussi gagner sa vie en étant testeur (goûteur) professionnel ?